Différence 1 : Le besoin

En thérapie

Le “Pourquoi” de la thérapie

La thérapie, aussi appelée psychothérapie, se concentre sur le traitement des troubles psychologiques, psychiques et/ou des traumatismes profonds. Les thérapeutes travaillent avec des patients pour résoudre des problèmes émotionnels plus profonds et des problèmes de santé mentale. La thérapie recherchera dans le passé, dans l’histoire de vie du patient, l’origine, le “Pourquoi” de son mal-être. Ce processus l’aidera à comprendre ce qu’il vit au présent et à “réparer” le passé. La thérapie répond à un besoin souvent urgent et/ou de dernier recours et va aider à comprendre son passé, le POURQUOI des blocages ou des comportements. Le patient sera invité à creuser, à aller à la source de ses dysfonctionnements. Le thérapeute analyse les émotions et comportements pour comprendre leur origine et vous aider à les surmonter.

En coaching

Le “Comment” du coaching

Le coaching se tourne vers le “Comment”. Il vous aide à puiser dans vos ressources, les moyens pour vous permettre de passer d’un état présent à une situation nouvelle. Le coaching répond à une problématique spécifique personnelle ou professionnelle. Vous avez des projets et des envies, vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie, mais vous avez l’impression de ne pas pouvoir y arriver seul.e. On parle alors d’objectifs plutôt que de besoins. Le coaching est lui orienté vers le futur, vers l’action et les solutions. Il vous aide à trouver le COMMENT, à prendre confiance en vous. Le coach est la personne qui est là pour vous aider à mesurer vos accomplissements. Avec votre coach, vous co-crées un épanouissement personnel vecteur de joie et de succès.

Différence 2 : La posture

En thérapie

Le patient vient chercher auprès du thérapeute une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Sa demande ne peut contenir d’objectifs précis ni de résultats mesurables. Lorsque vous faites une thérapie, vous etes un.e patient.e qui va suivre un accompagnement professionnel encadré, qui vous permettra de guérir d’un dysfonctionnement avéré. Il n’y a pas d’obligation de résultat pour vous ou pour l’accompagnant.e.

En coaching

Le coaching prend la forme d’un projet auquel vous participez activement. Vous exprimez une demande explicite et définissez les résultats attendus. Par des exercices et des mises en situation, le coach vous aide à développer votre potentiel, à adopter la bonne posture pour y parvenir et devenir autonome. Les coachs cherchent plutôt à vous guider vers la formulation de solutions qui vont vous aider à atteindre vos objectifs. C’est vous qui arrivez à vos propres conclusions, pertinentes pour votre contexte. Lorsque vous commencez un coaching, vous etes un.e client.e et vous vous engagez avec un.e accompagnant.e que vous avez choisi.e et qui vous a choisi.e. Un.e coach peut tout à fait refuser des client.es qui ne lui conviennent pas, alors que ce n’est pas la même chose pour les thérapeutes.

Différence 3 : La durée et le contrat

En thérapie

Une personne en thérapie ne sait pas pendant combien de temps elle ira en consultation chez son thérapeute, s’il s’agit de quelques mois ou de deux, trois ans, parfois plus. La thérapie est un travail d’introspection, qui demande de creuser en profondeur dans vos souvenirs et vos traumas, et cela peut être très inconfortable, même si c’est bénéfique sur le long terme. La thérapie suit votre rythme de découverte à vous. Il n’y a donc pas de date de fin dans une thérapie. La fin d’une thérapie a lieu lorsque vous sentez que c’est la fin, et est discutée à ce moment-là avec votre thérapeute.

En coaching

Le coaching est circonscrit dans le temps et fait l’objet d’un contrat entre les parties. Ce document formalise les relations entre les acteurs, les objectifs, le nombre d’entretiens, la durée du coaching, les étapes, les résultats visibles. Au contraire, le coaching a une durée limitée, qui dépasse rarement 6 mois, un an au maximum. Au commencement d’un coaching, vous allez avoir une séance de bilan qui permet de mettre en lumière vos besoins, vos intentions pour l’accompagnement et la durée estimée pour atteindre vos objectifs.

Vous signez ensuite un contrat avec tous ces éléments, qui signifie à la fois votre propre responsabilité dans votre transformation, et la responsabilité de ton/ta coach.

Dans tous les cas, les accompagnant.es adoptent une posture bienveillante et une écoute active pour vous aider à vous sentir écouté, et vous sentir mieux.

Différence n°4 : La méthode

En thérapie

La thérapie s’appuie sur l’analyse des schémas présents ou passés, sur l’analyse des émotions et de ton contexte. La thérapie vous propose de tourner votre regard vers l’intérieur, d’entrer en introspection pour faire sens de vos comportements, et trouver l’origine de vos blocages.

En coaching

Le coaching s’appuie davantage sur des outils qui vont vous aider à vous autonomiser, à vous construire de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes. L’idée est que le changement est constant, mais que notre regard se fige et se bloque dans des conceptions —héritées le plus souvent.

Conclusion : Finalement, si la thérapie vous permet d’accepter des comportements passés pour guérir, le coaching vous aide à les dépasser.‍‍ L’un cherche à vous soigner, lorsque l’autre cherche à vous guider pour que vous puisez dans vos propres ressources, et développes vos compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *